Ange Capuozzo voit son Tournoi des Six Nations s’arrêter net après une nouvelle blessure. L’arrière ou ailier italien souffre d’une entorse acromio-claviculaire à l’épaule gauche, contractée lors de la défaite de l’Italie face à la France à Villeneuve-d’Ascq (33-8). Sorti à la 71e minute, il a immédiatement suscité l’inquiétude du staff transalpin.
Un Tournoi des Six Nations terminé prématurément
Ange Capuozzo avait déjà manqué les deux premiers matchs du Tournoi cette année. Il était forfait en raison d’une blessure au doigt, survenue lors du match de Top 14 remporté contre La Rochelle le 28 décembre. Son retour avait eu lieu face aux Bleus, avant ce nouveau coup d’arrêt.
À lire aussi | UBB : Nicolas Depoortere opéré de l’épaule et forfait plusieurs mois
Touché sur un plaquage de son coéquipier toulousain Anthony Jelonch, dans les règles, il a quitté le terrain l’épaule en vrac. Des examens passés lundi ont confirmé l’entorse acromio-claviculaire. La Fédération italienne de rugby a annoncé que son Tournoi était terminé.
L’Italie doit encore affronter l’Angleterre le 7 mars à Rome puis le pays de Galles le 14 mars à Cardiff. Ange Capuozzo ne participera pas à ces deux dernières rencontres, ce qui prive la Nazionale d’un cadre derrière.
À lire aussi | Six Nations : Anthony Jelonch forfait, Temo Matiu débute en Bleu
Ange Capuozzo: une indisponibilité qui pourrait durer
Selon la Fédération italienne, Ange Capuozzo suivra le programme de rééducation établi en accord entre les staffs médicaux du Stade Toulousain et de l’équipe nationale masculine. Le joueur va rentrer à Toulouse pour entamer ce protocole de soins et de rééducation.
Son retour est espéré dans le courant du mois d’avril. L’encadrement du club rouge et noir a indiqué que ce délai rend très incertaine sa présence pour le huitième de finale de Champions Cup contre Bristol, programmé le 4 avril.
À lire aussi | Six Nations : Oscar Jegou suspendu quatre semaines avec les Bleus
La participation d’Ange Capuozzo à un éventuel quart de finale, qui pourrait opposer le Stade Toulousain à Bordeaux-Bègles la semaine suivante, est également compromise. Tout dépendra de l’évolution de sa blessure à l’épaule.
Une série de blessures pour l’international italien
Cette entorse s’inscrit dans une période compliquée pour Ange Capuozzo. La saison précédente, il avait déjà dû renoncer aux phases finales du Top 14 après une fracture du péroné lors de la dernière journée de la saison régulière.
À lire aussi | Six Nations: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Galles – Italie
En avril, il avait aussi manqué près d’un mois de compétition à cause d’une entorse de la cheville droite. Depuis fin décembre, sa blessure au doigt l’avait déjà tenu éloigné des terrains, avant ce nouveau problème à l’épaule.
Pour l’Italie comme pour le Stade Toulousain, l’absence prolongée d’Ange Capuozzo représente donc un enjeu majeur, tant en sélection qu’en club.
À lire aussi | Six Nations: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Irlande – Ecosse
Pour résumer: Ange Capuozzo souffre d’une entorse acromio-claviculaire, son Tournoi des Six Nations est terminé et son retour n’est pas attendu avant le mois d’avril.

