XV de France: « bonnes nouvelles » pour Atonio, Villière incertain pour le Tournoi

Belvès (France), 10 jan 2023 (AFP) – Le pilier droit Uini Atonio, touché à un genou ce week-end avec La Rochelle, devrait pouvoir participer au Tournoi des six nations, pour lequel l’ailier de Toulon Gabin Villière est incertain, a indiqué mardi le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié.

Ce dernier a affirmé lors d’une conférence de presse à Belvès (Dordogne) avoir de « bonnes nouvelles » concernant Atonio, qui « devrait être disponible pour le stage de préparation » que les Bleus effectueront à Capbreton (Landes) avant de débuter le Tournoi en Italie le 5 février.

Déjà privé des tests d’automne, Villière devrait lui de nouveau être forfait. « Pour le Tournoi, ça risque d’être juste, mais on ne sait jamais », a déclaré Galthié.

Le talonneur de Toulouse Peato Mauvaka, blessé à un doigt, pourrait par ailleurs manquer le début de la compétition, a-t-il fait savoir, évoquant une « indisponibilité de trois semaines ».

Tous les deux touchés aux ischio-jambiers, l’ailier de Clermont Damian Penaud et l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert doivent respectivement observer 10 et 15 jours d’arrêt.

En l’absence du Rochelais Jonathan Danty, blessé à un genou, le sélectionneur a assuré disposer de plusieurs « options » au centre au-delà de Yoram Moeafana.

Il a notamment évoqué les noms de Julien Delbouis, très performant actuellement avec le Stade français, du jeune palois Emilien Gailleton, des Toulousains Dimitri Delibes et Pierre-Louis Barassi, et du Girondin Tani Vili.

Galthié, qui annoncera le 17 janvier son groupe de 42 joueurs du XV de France pour préparer le Tournoi, a également cité les jeunes ailiers Louis Bielle-Biarrey (UBB, 19 ans) et Ethan Dumortier (Lyon, 22 ans), meilleur marqueur du Top 14.

« Sur les avants, pas de nouvelles têtes en vue », a-t-il en revanche avancé, disant suivre « de très près » le puissant deuxième ligne australien de Toulouse Emmanuel Meafou, en attente d’un passeport français pour être sélectionnable. « Ca ne saurait tarder ».

Son coéquipier toulousain Thomas Ramos, suspendu cinq semaines, a lui visiblement perdu des points dans son duel à distance avec Melvyn Jaminet pour une place de titulaire à l’arrière.

« Thomas a été très bon avec nous pendant la tournée de novembre », a rappelé Galthié. « Il est malheureusement suspendu pour un geste répréhensible, qu’il paye cher. On n’est pas dans le rugby, mais la maîtrise émotionnelle. C’est important aussi. Un grand joueur de rugby doit savoir se maîtriser ».

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP