L’objectif majeur du XV de France pour son troisième match du Mondial-2023 face à la Namibie jeudi (21h00) à Marseille est de réaliser « une prestation aboutie » et non de prendre le point du bonus offensif, a déclaré mardi le deuxième ligne des Bleus Thibaud Flament.
Aller chercher ce bonus face à l’équipe la plus faible du groupe A « n’est pas forcément un objectif: on veut surtout faire une prestation aboutie », a affirmé le joueur du Stade toulousain en conférence de presse à Aix-en-Provence.
La Nouvelle-Zélande, battue par les Bleus en match d’ouverture (27-13), a ensuite atomisé la Namibie (71-3), 21e nation mondiale, s’adjugeant le point du bonus offensif accordé à toute équipe inscrivant au moins quatre essais lors d’un match.
A l’inverse, la France, pour son deuxième match de poule jeudi à Lille face à l’Uruguay (17e du classement de World Rugby), s’est imposé sans bonus (27-12).
« Si le bonus vient, ça découlera de ça (une prestation aboutie, NDLR), mais on veut faire les choses dans l’ordre », a insisté Flament. « On ne pense pas bonus avant de penser prestation aboutie. »
Revenant sur le match contre l’Uruguay, qu’il avait débuté sur le banc, le deuxième ligne estime que « ce qui a péché face à l’Uruguay, c’est le manque d’engagement, d’agressivité: on l’a en nous mais on n’a pas su totalement la lâcher ».
Flament sera de nouveau titulaire jeudi au Stade Vélodrome, comme il l’avait été lors du match d’ouverture contre la Nouvelle-Zélande.
En sept participations à la Coupe du monde, la Namibie n’a jamais remporté le moindre match. Outre leur lourd revers face aux All Blacks dans cette édition 2023, les « Welwitschias » ont été également balayés par l’Italie (52-8).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby