XV de France: Penaud titulaire à l’aile face au Japon

Marcoussis (France), 18 nov 2022 (AFP) – L’ailier Damian Penaud, contraint d’arrêter prématurément l’entraînement jeudi après avoir été touché au genou droit, débutera bien le troisième et dernier test d’automne du XV de France contre le Japon dimanche (14h00) à Toulouse, a annoncé vendredi le sélectionneur tricolore Fabien Galthié.

La présence du joueur clermontois, auteur de l’essai de la victoire contre l’Australie (30-29) lors du premier test, était la principale incertitude entourant le XV de départ des Bleus, au sein duquel trois changements ont été opérés par rapport à celui aligné le week-end dernier face aux Sud-Africains. 

L’encadrement a choisi de faire confiance au pilier gauche Reda Wardi, au deuxième ligne Romain Taofifenua et au demi de mêlée Maxime Lucu en lieu et place de Cyril Baille (blessure à l’aine), Thibaud Flament (commotion cérébrale) et Antoine Dupont (suspension), qu’ils avaient remplacés en cours de jeu contre les Springboks.

L’autre incertitude reposait sur la présence du centre Jonathan Danty, touché au visage face aux Springboks, et qui tiendra bien sa place aux côtés de Gaël Fickou.

En l’absence de Dupont, c’est Charles Ollivon qui a récupéré le capitanat, et est associé à Grégory Alldritt et Anthony Jelonch dans une troisième ligne inchangée pour la troisième fois de suite.

Auteur d’une entrée réussie à l’aile lors de France-Afrique du Sud, le troisième ligne Sekou Macalou sera à nouveau sur le banc, tandis que le deuxième ligne Florian Verhaeghe est appelé pour la première fois dans les 23, en qualité de remplaçant.

Le demi de mêlée de Lyon Baptiste Couilloud sera également remplaçant, après avoir été absent des 23 contre l’Australie puis contre l’Afrique du Sud.

Pour ce troisième et dernier test d’automne, l’équipe de France a l’occasion dimanche à Toulouse face au Japon de porter sa série de victoires consécutives à 13, en terminant l’année 2022 invaincue. 

Composition du XV de France: Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Lucu – Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch – Taofifenua, Woki – Atonio, Marchand, Wardi

Remplaçants: Mauvaka, Priso, Falatea, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Couilloud, Jalibert

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP