Touche, défense, jeu au sol… le XV de France a été dominé dans les tous les compartiments de jeu par l’Irlande (38-17), vendredi à Marseille, en ouverture du Tournoi des six nations 2024.
Une touche dépassée
Avec quatre touches perdues (sur 18), l’alignement français est passé à côté. La faute à qui ? A un manque de cohésion et de connexion évident, illustré par Charles Ollivon, capitaine de la touche à la dérive.
Face à des Irlandais réglés comme du papier à musique, les Bleus ont pris une leçon. Le nouvel entraîneur de la conquête Laurent Sempéré, qui a fait du Stade français l’une des meilleures touches du Top 14 avant d’arriver sur le banc des Bleus, a du pain sur la planche. La rentrée du Racingman Cameron Woki a redonné un peu de vie à la touche française. Trop tard.
Galthié sonné
KO debout, Fabien Galthié ? Vendredi, dans les travées du stade Vélodrome, le sélectionneur des Bleus s’est présenté devant la presse sans réponse. « J’ai dit aux joueurs que ce n’était pas le moment de la réflexion. C’est le temps de la récupération. Il y a trop de déception pour être lucide dans l’analyse », a-t-il lancé après la défaite.
La stratégie employée par le patron du XV de France a pourtant tourné au fiasco. Contre l’Irlande, qui avait déjà croqué les Bleus il y a un an (32-19), il voulait « privilégier l’intensité combattue plutôt que l’intensité courue ». Pari raté: les Irlandais ont remporté la bataille des mètres parcourus (688,1 contre 483,1 pour les Bleus), des mètres gagnés (388,8 contre 314,1) et des courses (113 contre 93) en passant plus de temps en attaque (19,6 minutes contre 15,7).
Le jeu au sol plaqué
En n’allant pas contester les touches irlandaises, le XV de France a mal choisi son combat. Avec le deuxième ligne du Stade français Paul Gabrillagues et le centre de l’UBB Yoram Moefana, décalé à l’aile, le staff français avait clairement opté pour le combat. Ils ont raté vingt de leurs 148 plaquages et ouvert grand les portes au jeu bien huilé des Irlandais.
En manque de mordant, les Bleus ont pris l’eau. Il y a deux ans, lors de la dernière victoire française sur le XV du Trèfle (30-24), ils avaient remporté le combat au sol en ralentissant leurs sorties de rucks. A Marseille, les hommes de Shaun Edwards, pris de vitesse, ont été mis sur le reculoir.
La défense aux abois
Dépassés par l’intensité irlandaise, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont encaissé cinq essais, dont deux sur ballons portés qui sont des copiés-collés. A l’image de sa paire de centres Gaël Fickou-Jonathan Danty, dépassés, le XV de France a paru hors sujet en défense.
En 2022, lors du Grand Chelem, les Bleus avaient encaissé sept essais au total, le meilleur total du mandat Galthié qui avait fait de la défense un point fort de son équipe. Un secteur dans lequel les Français avaient déjà péché au Mondial. Il faudra fermer les vannes lors des quatre matches restant…
. Balbutiement de rugby
Sans Antoine Dupont, le jeu du XV de France est rentré dans le rang. Et ce n’est pas son remplaçant habituel, le N.9 gestionnaire de Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, qui a pris le jeu à son compte. Le Girondin a enchaîné mauvais choix et petites erreurs, comme son partenaire à l’ouverture Matthieu Jalibert (4 plaquages ratés).
Avec une charnière rouillée, les Bleus ont semblé incapables de changer de rythme, laissant les initiatives au rouleau compresseur irlandais.
© 2024 AFP
Pour le nettoyage au près, au ras, faite confiance à notre entreprise : DELPIT SERVICES