Le championnat de Nationale a repris ses droit ce week-end avec une semaine d’avance sur le championnat de ProD2 et deux sur celui de Top14. Quels enseignements tirer de cette première journée ?
Un début de championnat à 10 points pour tous.
Suite au dépôt de bilan de Hyères Carqueiranne les treize autres formations engagées se sont vues créditées d’un capital de départ de 10 points correspondant aux deux rencontres qui auraient dû les opposer au club Varois et virtuellement perdues 25/0 avec un point de bonus offensif à la clé.
Aucun point de bonus offensif.
Sur les six rencontres disputées entre vendredi et samedi, aucune formation n’est parvenue à s’imposer avec une marge supérieure ou égale à trois essais de plus que son adversaire du jour. Donc pas de victoire à cinq points.
Le promu Langon en tête au classement.
A l’issue de cette première journée, c’est le promu Langon (sous la férule de Christophe HAMACEK) qui occupe le fauteuil de leader après sa victoire sur l’autre promu Marcq en Baroeul 24/12. Cette victoire avec un différentiel de 12 points permet aux Girondins d’occuper provisoirement la première place au classement.
Bourgoin et Bourg en Bresse chutent à domicile
Après une saison 2023/2024 difficile, les violets de Bourg en Bresse et les ciel de grenat de Bourgoin rêvaient d’une toute autre entame de saison. Ils se sont inclinés respectivement contre Rouen (17/20) et Chambéry (20/24) mais accrochent un point de bonus défensif. Chambéry et Rouen signent une bonne entrée en matière avant de recevoir Massy et Carcassonne pour le compte de la 2e journée.
Narbonne, Carcassonne et Périgueux maîtres à domicile.
Les deux clubs Audois qui figurent au rang des prétendants au top6 et à la remontée en ProD2 ont préservé l’essentiel à domicile. Carcassonne s’est défait du piège albigeois 27/19 privant au-delà du temps additionnel d’un point de bonus défensif pourtant amplement mérité. Autre scenario au Parc des Sports et de l’Amitié où après un départ canon le RCN a vu Suresnes revenir sur ses talons. Victoire des protégés de Julien SERON 23/18, point de bonus défensif pour les Hommes de David AURADOU. Périgueux a validé sa reprise à domicile en dominant Tarbes 24/13 et lance sa saison de la meilleure des manières..