Johannesburg, 14 juin 2023 (AFP) – Le capitaine des Springboks Siya Kolisi « est sur la bonne voie » de la guérison après son opération à un genou qui va le priver du Rugby Championship en juillet mais pas de la préparation à la Coupe du monde, a annoncé mercredi l’encadrement de l’Afrique du Sud.
« Siya est sur la bonne voie concernant sa rééducation, il atteint tous ses objectifs », a assuré le directeur du rugby Rassie Eramus en conférence de presse.
« Nous souhaitons que Siya dispute un ou deux matches de préparation avant la Coupe du monde », a abondé le sélectionneur Jacques Nienaber.
Kolisi (31 ans, 75 sélections) s’est gravement blessé à un genou fin avril avec son club des Sharks. Il a été opéré dans la foulée, faisant craindre une absence au Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre).
Si le troisième ligne se rétablit plus vite que prévu, il ne sera pas remis à temps pour le Rugby Championship (8 juillet-29 juillet), la compétition qui regroupe les meilleures nations de l’hémisphère sud avec les Springboks donc, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine et l’Australie.
L’Afrique du Sud désignera un groupe de 33 joueurs pour la Coupe du monde le 8 août, trois jours après son premier match de préparation contre l’Argentine à Buenos Aires. Viendront ensuite le pays de Galles (19 août) et la Nouvelle-Zélande (25 août).
Les Springboks entameront la défense de leur titre mondial le 10 septembre contre l’Écosse avant d’affronter successivement la Roumanie, l’Irlande et les Tonga dans la poule B.
En juin 2019, Kolisi est devenu le premier capitaine noir de l’histoire des Springboks. Quelques mois plus tard, il guidait les siens vers un troisième titre de champions du monde lors du Mondial au Japon.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP