Le sélectionneur de l’Afrique du Sud Jacques Nienaber a procédé à quatorze changements dans son XV de départ opposé à la Roumanie dimanche (15h00) à Bordeaux par rapport à celui qui a entamé victorieusement la défense du titre mondial des Springboks contre l’Écosse (18-3).
Seul le polyvalent Damian Willemse, titularisé à l’arrière face au XV du Chardon, est reconduit, mais cette fois positionné à l’ouverture. Le talonneur Bongi Mbonambi (63 sélections) sera le capitaine, le demi de mêlée Cobus Reinach (Montpellier) et le pilier remplaçant Trevor Nyakane (Racing 92) les deux seuls représentants du Top 14.
La curiosité de cette composition réside dans la présence parmi les 23 noms couchés sur la feuille de match de quatre demis de mêlée (Cobus Reinach, Grant Williams, Faf De Klerk et Jaden Hendrikse), tous polyvalents. Le premier débutera derrière la mêlée, le second à l’aile, les deux derniers sur le banc.
Le staff sud-africain avait également innové lors du dernier match de préparation contre la Nouvelle-Zélande (35-7) en confectionnant un banc avec 7 avants et un seul trois-quart, Cobus Reinach.
Parmi les 14 joueurs qui débuteront pour la première fois dimanche figurent deux cadres expérimentés, l’arrière Willie Le Roux (88 sélections) et le troisième ligne centre Duane Vermeulen (71 sélections). Seront également présents le centre Canan Moodie et le deuxième ligne Jean Kleyn, qui reviennent de blessures les ayant contraints à déclarer forfait contre l’Écosse.
Le pilier Vincent Koch, qui portera le n°3, n’a plus débuté avec les Springboks depuis un match contre le Canada lors de la précédente Coupe du monde, en 2019 au Japon.
Sur le banc, quatre joueurs comptent 50 sélections ou plus: l’ancien pilier gauche de Bordeaux-Bègles Steven Kitshoff (77 sélections), Trevor Nyakane (63 sél.), Faf De Klerk (50 sél.) et le centre Jesse Kriel (63 sél.).
« Cette équipe comprend plusieurs vainqueurs de la Coupe du monde et certains des meilleurs jeunes talents du pays, et nous sommes impatients de voir ce qu’ils peuvent faire », a confié Nienaber. « La gestion des joueurs est vitale. Il est important que notre équipe reste alerte et en forme tout au long de la compétition ».
Les champions du monde s’entraîneront une dernière fois jeudi à Toulon avant de prendre la direction de Bordeaux.
Équipe de l’Afrique du Sud: Le Roux – Williams, Moodie, Esterhuizen, Mapimpi – (o) Willemse, (m) Reinach – Smith, Vermeulen, Van Staden – Orie, Kleyn – Koch, Mbonambi (cap.), Nche
Remplaçants: Fourie, Kitshoff, Nyakane, RG Snyman, Wiese, Hendrikse, De Klerk, Kriel
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby