Johannesburg, 28 avr 2023 (AFP) – Siya Kolisi, capitaine de l’Afrique du Sud sacrée championne du monde en 2019, a été opéré d’un genou à quatre mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2023 (8 sept-28 oct) en France, a indiqué vendredi à l’AFP un membre de son entourage ayant requis l’anonymat.
« Après avoir consulté plusieurs spécialistes, Siya a choisi de se faire opérer au Cap ce vendredi », a expliqué cette source, en précisant que le troisième ligne souffrait d’un rupture du ligament croisé antérieur.
Kolisi, 31 ans, s’est blessé samedi dernier lors d’une rencontre du United Rugby Championship (championnat opposant des équipes galloises, irlandaises, écossaises, italiennes et sud-africaines) entre son club des Sharks et le Munster, à Durban.
Il s’agissait de son dernier match à domicile sous le maillot des Sharks, son équipe depuis 2021, avant son transfert en France, au Racing 92 (Top 14) après la Coupe du monde.
Si sa participation au prochain Mondial semble compromise, un autre source a assuré à l’AFP qu’il restait « l’espoir qu’il soit rétabli à temps » pour le tournoi.
« On ne va pas tirer des conclusions dans un sens comme dans un autre, mais ce qui est sûr, c’est que personne ne peut aujourd’hui savoir combien de temps il lui faudra pour être opérationnel », a poursuivi cette source.
L’Afrique du Sud entamera la défense de son titre mondial contre l’Ecosse à Marseille le 10 septembre, et rencontrera ensuite l’Irlande, la Roumanie et les Tonga dans le groupe B.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP