Dan Biggar « espère gagner un ou deux trophées » avec Toulon

Toulon, 21 avr 2023 (AFP) – Débarqué à l’automne à Toulon, le demi d’ouverture Dan Biggar a fait son trou au RCT et « espère gagner un ou deux trophées » sur la Rade, assure le Gallois dans un entretien à l’AFP avant d’affronter Castres, lors de la 23e journée du Top 14.

Question : Comment se déroulent vos premiers mois à Toulon ?

Réponse de Dan Biggar : « Je me sens bien, j’adore être ici et ma famille aussi. J’aime jouer pour Toulon, c’est un grand club. Je parle un peu français, c’est vraiment important pour moi, pour faciliter mon intégration. C’est beaucoup de travail car c’est une langue difficile mais c’est important de faire cet effort. Les matches à Mayol sont comme des matches internationaux. On va jouer à Marseille dans quelques semaines et nous pourrons peut-être avoir 60.000 supporters donc je profite de chaque instant parce que c’est incroyable. J’ai hâte de disputer les prochains matches et d’être encore meilleur à chaque rencontre. »

Q: Vous semblez déjà vous être adapté à la vie varoise…

R: « Cet endroit est incroyable en dehors du rugby. Je pense que c’est important de se sentir bien dans la vie de tous les jours, si tu es heureux, ça se passe bien au rugby aussi. Il faut s’imprégner de la culture et s’immerger dedans. J’ai pris quelques leçons de français avant d’arriver et j’ai le même professeur que Jonny Wilkinson ici. On sort pour dîner ou aller dans des magasins pour que je m’entraîne. Tout le monde est super avec moi et me parle en anglais, notamment Baptiste Serin qui a été au top. Mais c’est très important, pour l’intégration, d’apprendre à parler français, pour mieux échanger avec mes coéquipiers… J’espère pouvoir bientôt répondre à des interviews en français sans erreur. »

Q: Vous avez rejoint le pays de Galles pendant le Tournoi des six nations, comment s’est déroulé votre retour au RCT ?

R: « C’était un peu difficile car il y a beaucoup de problèmes avec la Fédération et l’équipe au pays de Galles. Maintenant que je suis à Toulon, je suis très content car, entre les joueurs et les entraîneurs, tout est super! Je suis rugbyman professionnel donc ce n’est pas un problème pour moi d’enchaîner les matches rapidement. J’ai hâte de jouer, encore et encore, dans les prochaines semaines. »

Q: Comment analysez-vous les dernières prestations de l’équipe ?

R: « On a gagné beaucoup de matches et je pense que la façon dont nous avons joué renforce la confiance. C’est très important pour nous, pour les supporters et pour tout le monde au club. Ce ne sera pas facile mais j’espère qu’on pourra gagner un ou deux trophées cette saison. Pour cela, on doit préparer les matches les uns après les autres. On a une rencontre difficile à disputer ce week-end, c’est important de bien nous préparer pour espérer gagner. »

Q: Justement, vous affrontez Castres samedi. Que pouvez-vous dire à propos de cette équipe ?

R: « C’est une très bonne équipe à domicile, avec une bonne mêlée, ce sera un match difficile. C’est un déplacement compliqué pour toutes les équipes donc c’est important de bien se mettre en place et si nous gagnons ça nous mettra en position de force pour recevoir La Rochelle à domicile lors de la prochaine journée. »

propos recueillis par Lucas BERTOLOTTO

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP