L’Argentine, battue par l’Angleterre (27-10) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby, s’est relancée en s’imposant contre les Samoa 19 à 10 (mi-temps: 13-3) dans le groupe D, vendredi à Saint-Etienne.
Les Samoa, qui l’avaient emporté 43-10 lors de leur premier match contre le modeste Chili, s’inclinent pour la deuxième fois de leur histoire contre les Pumas, en cinq confrontations.
Sous la pluie du stade Geoffroy-Guichard, les Argentins ont ouvert la marque par un essai de l’ailier Emiliano Boffelli, que le joueur d’Edimbourg a lui-même transformé(9e).
Boffelli a ensuite passé deux pénalités (25e, 34e) alors que les Samoans avaient réduit la marque par une pénalité de Christian Leali’ifano (28e).
En seconde période, Boffelli a ajouté une pénalité (54e) avant d’en rater une trois minutes plus tard.
Puis les îliens ont fait douter les Argentins en inscrivant un essai par Sama Malolo , transformé par D’Angelo Leuila (16-10).
Mais en fin de match l’ouvreur Nicolas Sanchez, entré en jeu treize minutes plus tôt, a assuré la victoire des Pumas en passant une dernière pénalité de près de 50 mètres qui a privé les Samoans du bonus défensif (80e).
Au classement du groupe D, l’Angleterre est en tête avec 9 points. Suivent deux équipes avec 5 points, les Samoa et le Japon. L’Argentine est quatrième (4 pts) et le Chili dernier après deux défaites.
Lors du troisième match, les Samoa seront opposées au Japon jeudi prochain et l’Argentine au Chili le lendemain.
Puis ce sera l’Angleterre pour les Samoa et le Japon pour l’Argentine, les 7 et 8 octobre pour la dernière journée du groupe.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby